1px    
logologo
1px

nav
L’équipe du PIM est régulièrement sollicitée par des structures variées : tremplins, couveuses de projets culturels, salles de diffusion, lieux de répétition, réseaux professionnels, écoles de musique, collèges et lycées, centres pénitentiaires ... Nous répondons à leurs besoins en accompagnement de projets musicaux.

Voici quelques exemples d’actions menées hors les murs et sur mesure :

JDMA : LES  JOURNÉES DÉPARTEMENTALES DES MUSIQUES ACTUELLES
Depuis 2011, le Pôle Info Musique pilote et coordonne ces résidences pédagogiques de formation sur le Rythme et la Voix, à destination des classes de musiques actuelles et écoles de musique du Département 13. En 2015, les JDMA ont donné naissance à un groupe vocal, qui réunit les enseignants et leurs élèves.

LES SESSIONS D'INFOS – SUIVIS SPÉCIFIQUES
Des ateliers sur mesure, adaptés aux besoins des structures et de leurs publics.

  • Les collégiens et lycéens des Bouches du Rhône
    Atelier « Chroniques de concert », à destination des lycéens participants au Chroniques Lycéennes - Prix Charles Cros de la Nouvelle Chanson Francophone (en mars 2015 au Lycée St Exupéry, 13015).
    Ateliers « Droits d’Auteur » et « Métiers de la Musique », dans le cadre de La Journée du Rock au Bahut, parcours d’éveil et de sensibilisation des classes de 3ème à la musique Rock (organisé par l’association Aix’Qui entre 2009 et 2012 dans des collèges des Départements 13 et 05).
  • Jeunes musiciens en voie de professionnalisation, lauréats de tremplins locaux
    Ateliers « Réalisation d’une bio artistique » (tremplin Class’Eurock) et « Structuration du projet musical » (dispositifs Planète Jeunes et Tour de Chauffe).
  • Les détenus du centre pénitentiaire des Baumettes
    En partenariat avec l’association socio-culturelle et sportive du centre pénitentiaire, le PIM a organisé en 2009/2010 six ateliers-rencontre entre professionnels de la musique et détenus. En 2011, le PIM et Live In Marseille ont monté une expo de photos de concerts au centre pénitentiaire, qui a donné lieu à la publication d’un livre à l’attention des détenus.

PHASE PRETEST DE LA COUVEUSE DE PROJETS CULTURELS CADO
Depuis 2010, la Couveuse de projets CADO (gérée par l'association AMI et destinée aux entrepreneurs du secteur culturel et créatif) fait régulièrement appel au PIM pour assurer la phase pré-test de son dispositif. D’une durée de trois mois, le pré-test permet de valider le projet. Plus d’infos sur le site de l’AMI : http://www.amicentre.biz/-La-couveuse-CADO-8-.html

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Afin de maintenir un lien constant avec l’écosystème musical, l’équipe du PIM est régulièrement amenée :
à proposer des rencontres professionnelles (sur le booking, le management, la communication, le numérique, l’édition, etc.)
à se rendre aux rendez-vous incontournables de la musique, qu’ils soient régionaux (Zoom de l’Arcade, Babel Med Music, Disquaire Day, etc.) ou nationaux (MAMA, Bis de Nantes, Printemps de Bourges).
à participer, en tant qu’expert / intervenant, à des conférences et tables rondes.
Suivez l’ensemble de ces événements sur notre facebook.

1px
barre
60 rue consolat
13001 marseille
04 91 08 85 35
mail
barre
PLAN D'ACCÈS
barre
RETROUVEZ-NOUS !
FB
PARTENAIRES
cr cg mairie
actu formation murs info